Le blog des collectionneurs

Open top menu
Ma collection sur… le chemin de fer

Ma collection sur… le chemin de fer

“Je me prénomme Pascal Finel, j’ai 46 ans. Fils et petit-fils de cheminot, j’ai convaincu mes parents, en 1985, de destiner le sous-sol de la maison familiale à mon futur musée et à mon réseau miniature…

Je me suis lancé dans la création de ce musée, “Les trains de papas”, pour contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine aujourd’hui révolu ; sorte d’hommage à la mémoire de mes ancêtres cheminots.

D’année en année, je cherche sans cesse à améliorer ma collection et mon réseau, ne dédaignant pas consacrer de nombreuses heures de travail, de recherches et d’argent à cette passion débordante, concentrée sur 120 m2. Et je n’hésite pas à parcourir toute ma région de Bourgogne pour acquérir de nombreux objets et certaines locomotives, wagons, voitures ou autres accessoires pour la réalisation de scènes de la vie du rail.

En outre, je me suis rendu dans de nombreuses gares, postes d’aiguillages, dépôts afin d’enregistrer l’environnement sonore des trains, des manœuvres et autres conversations entre cheminots ; ce qui me sert d’ailleurs de bruit de fond dans mon musée.

Aujourd’hui, ma collection se compose de 5000 objets, mais aussi 25 000 photos et diapositives, 500 livres,  des archives, documents, vieux papiers, cartes postales… sans oublier 1000 locomotives et 5000 wagons et voitures-voyageurs aux échelles HO, N et LGB (trains de jardin).

Une micro-société SNCF que je me suis efforcé de rapprocher le plus possible de la réalité… Mission accomplie, même s’il y a toujours des choses à apporter ou à améliorer.”

Vous pouvez contacter Pascal Finel par mail : fifitrain@orange.fr

90 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    février 26, 2014

    Bjr à vous je suis le collec tionneur de véhicules miniatures de pompiers ici sur le blog Je vous fais tous mes compliments pour votre collection et votre passion Amicalement à vous Alain

    Répondre

    • Avatar
      février 27, 2014

      Bonjour Alain,
      Je vous remercie de tout coeur pour votre petit mot d’encouragement, c’est très gentil à vous. Tous les compliments sont retournés car votre collection sur les vehicules de pompier est fabuleuse et riche. Bravo également pour votre travail accompli et il est vrai que rien de grand et de beau ne se fait sans passion telle est ma devise. Bien amicalement Pascal

      Répondre

  2. Avatar
    février 26, 2014

    bravo pour votre collection , je possede plus de 800 machines a echelle N HO et O, je vous felicite pour ce musée , j’expose ma collection jouef dans les galeries marchandes aux périodes de vacances scolaires un peu partout en France ,cordialement

    Répondre

    • Avatar
      février 27, 2014

      Bonjour Jean Christophe.
      Merci de tout coeur également pour votre petit mot c’est très gentil à vous. Je serais intérèssé par quelques photos de votre collection sur mon adresse mail si possible et j’espère correspondre avec vous afin de partager notre passion commune. Bravo également pour votre collection.
      Bien amicalement Pascal

      Répondre

  3. Avatar
    février 26, 2014

    Pascal est un copain et son musé est vraiment exceptionnel !!! Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !

    Répondre

    • Avatar
      février 27, 2014

      Merci de tout coeur mon ami Alban c’est très gentil à toi et quelque part tu fais partie intégrale du musée car grâce à toi de temps en temps la collection s’enrichit de nouveaux objets et tes encouragements me sont très chers.
      amitié Pascal

      Répondre

  4. Avatar
    février 26, 2014

    Bravo pour cette collection et surtout pour la présentation sous forme muséale. Collectionneur également du monde de la musique c’est un peu plus de 80 000 documents qui ont été collecté en 40 ans dont le fleuron est 15 000 affiches de concerts. J’ai bien acheté un local pour faire un p’tit musée, mais rien que le stockage rempli les 250 m². Félicitation pour votre persévérance. Peut on visiter ?

    Répondre

    • Avatar
      février 26, 2014

      Bien entendu, le musée est ouvert sur rendez-vous !!! Il vous suffit de contacter Pascal Finel à l’adresse mail indiqué au bas de l’article.

      Répondre

    • Avatar
      février 27, 2014

      Bonjour Jean Michel,
      Merci de tout coeur également pour vos compliments cela m’encourage encore plus pour la suite et je vous félicite également pour votre magnifique collection du monde de la musique. Si vous désirez m’envoyer des photos sur mon adresse mail cela me ferait plaisir. J’adore toutes les collections et je suis admiratif envers les personnes passionnées comme moi. Bravo à vous et encore merci.
      Bien amicalement Pascal

      Répondre

  5. Avatar
    février 27, 2014

    Je tenais à remercier Madame Priot pour l’article du Blog ainsi que toute l’équipe de collectionneur et chineur, Monsieur Bony et Monsieur Franck dont j’ai eu la joie et le bonheur de leur visite de mon musée en 2012 , et la création du merveilleux article sur ma passion dans le numéro 129 du vendredi 6 juillet 2012, un moment inoubliable passé ensemble durant cette journée.
    Encore merci à vous tous pour votre sympathie.
    Le chef de gare
    Pascal FINEL

    Répondre

    • Avatar
      février 27, 2014

      Bonjour Pascal
      Mon père ( 87 ans ) a toujours eu un réseau jouef avec beaucoup de vapeur et d autre loco ,
      aujourd hui tout est en boite et tout est à vendre ..
      Si quelques pièces vous intéresse contactez moi !!
      Merci et bonne journée

      Denis

      Répondre

  6. Avatar
    février 27, 2014

    Moi aussi j ‘ ai reçu dans une de mes exposition Xavier Bony et Sonia Picard en 2010

    Répondre

  7. Avatar
    février 28, 2014

    Bjr je suis en possession de la médaille de bronze du record du monde de vitesse sur rails 331kms/ heure du 29 mars 1955 (BB 9004 SNCF 1954 ) je la vends seriez vous intérréssé? amicalement Alain

    Répondre

  8. Avatar
    février 28, 2014

    voici la photo

    Répondre

  9. Avatar
    février 28, 2014

    le revers de la médaille !!!

    Répondre

    • Avatar
      mars 01, 2014

      bonjour Alain,
      Je vous remercie très vivement pour cette offre de la médaille commémorative de la BB 9004 mais désolé elle fait déjà partie de ma collection avec la machine en 0 et toutes les plaques relatives à la loc.
      Mais cependant donnez moi un prix car j’ai des amis passionnés du chemin de fer peut être intérèssé
      Bien amicalement Pascal

      Répondre

  10. Avatar
    mars 01, 2014

    Bjr Pascal écoutez vous étes comme moi un grand collectionneur donc vous savez la valeur des choses donc je vous fais confiance dites moi un prix et je vous dirai ! bon W-E à vous à bientot de vous lire Amicalement Alain

    Répondre

    • Avatar
      mars 01, 2014

      Merci cher Alain de me faire confiance sur le choix du prix, en ce qui me concerne j’ai acheté la mienne auprès d’une charmante collectionneuse de la région Bordelaise au tarif de 45,00 euros mais je ne connais pas la valeur exacte de la pièce mais je pense qu’un montant autour de 65,00 euros est justifié vue l’état magnifique de la médaille. Qu’en pensez vous?
      Excellent week end à vous également
      Amicalement Pascal

      Répondre

      • Avatar
        mars 02, 2014

        Bjr Pascal, hier je vous ai envoyé un mail sur votre messagerie orange ( fifitrain@orange.fr) Bon dimanche à vous ( 65/ 70 euros pour moi c ‘ est bon mais le port en plus évidemment Amicalement Alain

        Répondre

  11. Avatar
    mars 05, 2014

    bonjour à vous

    je ne suis pas collectionneur de trains mais j’ adore voir de vieilles locos, reélles ou en miniatures;
    votre collection est magnifique.
    félicitations pour votre travail de longue haleine.

    Répondre

    • Avatar
      mars 18, 2014

      Bonjour dom,
      Merci pour vos encouragements et votre petit mot c’est très gentil à vous et si vous passez dans ma région de Bourgogne faites moi signe je vous accueillerai avec plaisir pour une visite.
      Cordialement
      Pascal

      Répondre

      • Avatar
        décembre 08, 2014

        Bonjour je voudrais savoir si vous achetez des trains lgb iu si vous connaissez des collectionneurs qui en cherchent

        Merci d avance cordialement

        Josette dufrenois

        Répondre

  12. Avatar
    mars 18, 2014

    Ma dernière acquisition le Blason de la ville du Creusot arborant La BB 25175 aujourd’hui réformée et détruite, dernière locomotive fabriquée par les usines Schneider au CREUSOT.
    Que du bonheur !!!!!!!

    Répondre

    • Avatar
      juin 06, 2014

      Bonjour Pascal,
      vous avez une superbe collection, bravo, je vois que vous avez un blason SNCF, seriez vous prêt à le vendre ou en avez vous d’autres à vendre?
      Cordialement, Claude.

      Répondre

      • Avatar
        juillet 23, 2016

        Bonjour
        Si ça vous intéresse je ai un blason de nancy

        Répondre

    • Avatar
      décembre 13, 2016

      bonjour,
      pouvez-vous me dire combien avez-vous acquis le blason de la ville du Creusot ?
      bonne réception, paul

      Répondre

  13. Avatar
    mars 21, 2014

    Je vous annonce que le tournage réalisé sur ma collection les 22 et 23 novembre dans ma ville de Bourbonne-Les-Bains (en Haute-Marne) par TF1 pour l’émission « Reportage » de Claire Chazal passe le samedi 29 Mars à 13 heures 20.

    1 bien sur à

    Répondre

  14. Avatar
    mars 28, 2014

    Bonsoir Alain,
    Merci pour l’info, je vais regarder cela avec passion dans mon fauteuil TGV et je vous laisserai avec joie mes nobles appréciations après visue.
    Bien amicalement
    Pascal

    Répondre

  15. Avatar
    avril 03, 2014

    Merci pour ce si gentil commentaire; et longue vie également pour votre extraordinaire collection avec de nombreuses satisfactions et encore beaucoup de moments de plaisir à vivre avec nos  » Grandes Passions Amicalement Alain

    Répondre

  16. Avatar
    mai 06, 2014

    Bonsoir,
    Un grand bravo pour votre collection.J’habite dans les Vosges et je suis moi même collectionneur d’objets du chemin de fer et amateur de train.J’ai également un blog sur cette passion dévorante http://ferrovipat88.skyrock.com./
    Cordialement
    Sébastien

    Répondre

  17. Avatar
    mai 09, 2014

    Bonsoir Sébastien,
    Un grand merci pour vos compliments cela me fait très plaisir mais je viens de regarder votre blog et les compliments sont aussitôt retournés. Superbe collection également. J’aimerais de tout coeur entrer en contact avec vous afin de partager ensemble notre passion commune. Alors j’attends avec joie un petit coucou sur ma boite mail fifitrain@orange.fr.
    Dans l’attente de vous lire
    Amicalement Pascal

    Répondre

  18. Avatar
    août 01, 2014

    Bonjour,
    Je suis en possession du blason de l’orient express que je voudrais vendre. Auriez-vous une idée du prix auquel je pourrais le vendre.
    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement.

    Répondre

    • Avatar
      août 10, 2014

      Bonjour Richard,
      Concernant votre blason CIWL il est incomplet comme nous le montre votre photo, celui qui fait partie de mon musée photo présente sur le blog ci dessus complet se négocie entre 1000 et 1500 euros. Le votre avec seulement les deux lions objet en bronze peut se vendre entre 400 et 600 euros. A mon avis personnel difficile à vendre car les collectionneurs recherchent l’objet dans sont état d’origine c’est à dire complet !!! Mais je vous dis bonne chance pour la vente.
      cordialement
      Pascal

      Répondre

    • Avatar
      août 28, 2014

      Si vous le vendez , il peut m intéresser. Merci de prendre contact par email

      Répondre

      • Avatar
        juin 23, 2015

        Bonjour Françis
        Je suis en possession de la même pièce que Pascal
        a ce détail prés qu il s’ agit bien de l’ original reconnaissable a la forme des langues des lions
        je suis décidée a m ‘ en séparer et je l’ ai mis en vente sur ebay si vous êtes toujours intéressés
        vous pouvez le retrouver sur ce site aux enchères !!
        cordialement
        Viviane

        Répondre

    • Avatar
      octobre 30, 2014

      Je suis également intéressé par cette partie du blason. S’il est toujours à vendre n’hésitez pas à me contacter à ppcwl@orange.fr

      Répondre

    • Avatar
      janvier 04, 2015

      Bonjour,
      Je suis également intéressé si vous l’avez encore.
      Merci

      Répondre

    • Avatar
      janvier 21, 2015

      Rebonjour,
      Toujours très intéressé, voici mon e-mail : florian.fantino@bluewin.ch
      Bonnes salutations.

      Répondre

    • Avatar
      septembre 11, 2016

      Monsieur,

      Je voit que vous voulez vendre ces lions.

      Quel bon prix tu peut me faire SVP !?

      Merci pour ta reponse

      Répondre

  19. Avatar
    août 05, 2014

    Bjr à tous, je me permet de poser ce petit com sur votre blog car en effet n’étant pas collectionneur moi même, je suis en possession de plaque indicatrice , d’un phare, et de plaque Gaston-Moyse, si l’un d’entre vous est intéressé…

    Répondre

  20. Avatar
    août 05, 2014

    celle ci ,le métal est couleur or, je pense au vu du poids qu’elles sont en laiton

    Répondre

  21. Avatar
    août 05, 2014

    celles ci sont vraiment sympa

    Répondre

  22. Avatar
    août 05, 2014

    et de deux

    Répondre

  23. Avatar
    août 06, 2014

    J’ai en ma possession un Cendrier rond en bronze comportant le blason de la Compagnie Internationale des Wagons Lits: les lettres W et L entrelacées et les deux lions. Son diamètre est de 14 cm. Il était surtout utilisé dans les voitures Pullman.
    Pourriez vous me donner la cote et seriez vous intéressé.
    Merci d’avance

    Répondre

    • Avatar
      août 09, 2014

      Bonjour Bernard,
      Merci de tout coeur pour votre annonce, pourriez vous m’envoyer par l’intermédaire du blog une photo du cendrier CIWL afin de me faire une idée de l’objet, je n’ai pas vraiment une idée de la cote mais par contre je serais éventuellement intérèssé.
      Dans l’attente de vous lire avec j’espère une petite photo.
      cordialement
      Pascal

      Répondre

  24. Avatar
    septembre 22, 2014

    bonjour, êtes vous toujours à la recherche d’objets ayant appartenu à la sncf? car j’ai plusieurs objets en ma possession. cordialement

    Répondre

  25. Avatar
    octobre 28, 2014

    Bonjour,
    J’ai en ma possession des pinces de contrôle SNCF que je souhaite vendre tel que:
    -3 pinces de ce type (une sans dragonne qui est bloquée et deux autres en état de fonctionnement)
    -1 pince plus ancienne
    Je ne sais pas si cela peut vous intéresser ou des collègues collectionneurs.

    Bonne soirée, Merci

    Répondre

    • Avatar
      décembre 05, 2014

      bonjour
      je voudrais savoir s’il elle encore dispo si oui a quel prix
      merci

      Répondre

  26. Avatar
    octobre 28, 2014

    Photo pince plus ancienne, elle aussi bloquée.

    Cordialement

    Répondre

  27. Avatar
    octobre 29, 2014

    Bonjour, j’ai également retrouvé une plaque de n° de wagon allemand dont je souhaite me séparer.

    Cordialement

    Répondre

  28. Avatar
    octobre 29, 2014

    Egalement un morceau de rail de 35cm retrouvé dans mon grenier….

    Cordialement

    Répondre

  29. Avatar
    novembre 05, 2014

    Bonjour Monsieur j’ai un cendrier orientexpress de pois 2k350g que je voudrais vendre marque aux dos 1982 made in italy v.s.c.o merci de votre réponse mail salutations les meilleurs et félicitations pour votre collection

    Répondre

  30. Avatar
    décembre 02, 2014

    Bonjour, je suis en possession d’une lampe de cheminot estampillé SNCF.
    Cela semble être une lampe fonctionnant au pétrole en laiton avec un mécanisme de lanterne tricolore à l’intérieur si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter

    Répondre

  31. Avatar
    décembre 10, 2014

    Monsieur Finel,
    J’ai vu l’autre jour un reportage sur votre passion ferroviaire (sur France 2 ou France 3?).
    Je suis moi aussi fils et petit-fils de cheminots.
    Mon grand-père paternel était chef de gare (Langogne, Lyon-Vaise ..).
    Mon père a fini sa carrière comme chef de DT.4 sur la région de Chambéry.
    Ma mère était native de Paray-le-Monial, et a commencé sa carrière SNCF comme
    dactylo à Nevers. Mon grand-père maternel était lampiste à Paray.
    Quant à moi, j’ai trahi la famille et suis devenu enseignant, professeur d’anglais.
    Mon père a accumulé une magnifique collection de timbres ferroviaires (environ
    8000 timbres, plus de nombreuses enveloppes ou oblitérations diverses …),
    dont je ne souhaite pas me séparer, mais que je pourrais vous montrer si un
    jour vous passez par Chambéry !
    J’ai également hérité de tout un tas de documents ou objets qui ont jalonné
    les carrières de mon père et de mon grand-père. Seriez-vous intéressé par
    certaines pièces, êtes-vous à la recherche de certains objets qui manqueraient
    à votre collection ? Mon père avait également été chef de dépôt à Lyon-Mouche,
    en 1969-71, mais il n’avait pas gardé grand-chose de cette époque.
    Je ne sais pas très bien par où commencer, peut-être me contacterez-vous afin
    d’évoquer votre intérêt pour tel ou tel document …
    Bravo pour votre musée (ah! la palette du chef de gare !!).
    Bien sincèrement, Vive la Saône-et-Loire !! Pierre Guillot.

    Répondre

  32. Avatar
    décembre 17, 2014

    bonjour trés jolie collection jai 2 plaques de train frontale a vendre si ca vous interesse
    cdt fred

    Répondre

  33. Avatar
    mars 12, 2015

    bonjour trés jolie collection j’ais 1 plaque de locomotive a vendre si ça vous intéresse ou alors connaissez vous le prix sur le prix de vente actuel de cette article.

    Répondre

    • Avatar
      mai 23, 2015

      Bonjour,
      J’ai trouvé votre commentaire complètement par hasard en cherchant toute autre chose. J’aime bien votre plaque car je réalise un petit musée des chemins de fer SNCF. La vendez vous toujours et si oui, combien en demandez vous ?

      Merci d’avance pour votre aimable réaction.
      Cordialement,
      Jean-François

      Répondre

  34. Avatar
    mai 10, 2015

    Bonjour amis collectionneurs,

    Ne pouvant répondre à tout le monde en même temps car beaucoup occupé en ce moment par toujours l’amélioration de mon musée je tenais à vous remercier tous pour vos félicitations et encouragements pour mon musée « LES TRAINS DE PAPAS » et particulièrement tous ceux qui contribuent généreusement à l’embellie de ma collection. L’émission JOUR DE BROCANTE m’a consacré un reportage que je vous encourage à découvrir en allant sur youtube vous tapez dans « recherche » Pascal Finel
    et ensuite : LE COIN COLLECTIONNEUR l’univers ferroviaire de Pascal Finel-JOUR DE BROCANTE
    vous cliquez dessus et « Attention au Départ  » BON VOYAGE Terminus MONTCHANIN
    Le chef de Gare
    Pascal

    Répondre

  35. Avatar
    mai 10, 2015

    Je tenais également à informer tous les collectionneurs ferrovipathes qui désirent me vendre des objets que vous pouvez me contacter par mail fifitrain@orange.fr avec photos de vos objets en PJ.
    N’ayant pas un gros budget, que mon petit salaire pour faire vivre mon musée, je me débrouille par mes propres moyens, aucunes aides de subventions de personnes c’est pourquoi je préfère en toute modestie des dons d’objets où alors des sommes très modestes (spéculateurs s’abstenir) ce qui pour moi me comble de bonheur et surtout qui contribue à la sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire aujourd’hui révolu, le but de ma passion pour le chemin de fer.
    Merci à vous tous pour votre compréhension et amicales pensées cheminotes
    Le chef de Gare
    Pascal

    Répondre

  36. Avatar
    juin 03, 2015

    bonjour trés jolie collection j’ais quelques articles de wagons lits a vendre si ça vous intéresse

    Répondre

    • Avatar
      juin 22, 2015

      Bonjour,
      Je suis à la recherche d’objets des wagons lits pour préservation et suis intéressé par cet objet.
      N’hésitez pas à me contacter : ppcwl@orange.fr
      Cordialement,

      Répondre

      • Avatar
        juillet 12, 2015

        j ai un boujeoir de la compagnie international des wagon lit a vendre

        Répondre

    • Avatar
      novembre 04, 2015

      bonjour
      si vous les avez encore
      contactez moi au 0666363638
      cordialement

      Répondre

    • Avatar
      octobre 20, 2016

      Bonjour,
      Cette lampe est elle toujours a vendre?
      Merci pour votre retour, René: 06.72.22.05.23

      Répondre

  37. Avatar
    juillet 12, 2015

    bjr

    je vend un petit boujeoir de la compagnie internationnal des wagons lit bronze 0,800g suite au deces de mon pere

    180 euro a debattre

    Répondre

  38. Avatar
    juillet 14, 2015

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car je suis en possession d’un lot de 6 affiches de Dalí de 1969 et d’une affiche de 1976 concernant le TGV. Je voudrais m’en séparer mais je ne sais pas à qui m’adresser pour connaître leur valeur et les vendre. Jeense qu’elles seraient
    Mieux appréciées par un collectionneur que chez moi. Si vous pouviez me renseigner n’apprécierait.
    Amicalement
    Erwan

    Répondre

  39. Avatar
    décembre 31, 2015

    Bonjour pascal je ne sais pas si tu te souviens de moi je M appel patrick VINCENT ont étaient en même tant au modelisme feroviaire du creusot et tu M avais emmener voir ton résout feroviaire chez tes parents.je vois que tu ais toujours autan passionné .j aimerais bien te revoir j aimerai savoir si tu fais toujours partis d un club feroviaire moi je n ai pas retrouvé de cluses mais j’aimerais bien en retrouver un .j aimerais bien te revoir.

    Répondre

  40. Avatar
    janvier 10, 2016

    Bonjour , je cherche un acquéreur pour un blason de locomotive en fonte de 80cm un peux comme celui présenté plus haut
    Je n’ai aucune idée du prix , et je pense que ce blogue pourrais m’aider
    Je vous laisse mon adresse mail :
    envergrenn@gmail.com

    Tres Cordialement

    Répondre

  41. Avatar
    janvier 11, 2016

    Photo :

    Répondre

    • Avatar
      novembre 22, 2016

      bonjour,
      est ce que votre blason est toujours a vendre ?
      cordialement

      Répondre

      • Avatar
        décembre 13, 2016

        bonjour,
        je possède celui de la ville d’Epinay sur seine,
        êtes-vous intéressé ?
        paul

        Répondre

        • Avatar
          septembre 01, 2017

          Bonjour,

          Je suis passionné de chemin de fer et j’aimerai savoir si vous vendez toujours votre blason ?

          Merci d’avance
          Simon

          Répondre

  42. Avatar
    janvier 31, 2016

    Bonjour
    J’aimerais savoir si vous pouvez evaluer mon livre de loi sur les chemins de fer qui date de 1900

    Répondre

  43. Avatar
    janvier 31, 2016

    Bonjour
    J’aimerais savoir si vous pouvez evaluer mon livre de loi sur les chemins de fer qui date de 1900.
    Cordialement

    Répondre

  44. Avatar
    février 10, 2016

    Merci

    Répondre

  45. Avatar
    mars 08, 2016

    Belle collection ! bon courage pour la suite

    Répondre

  46. Avatar
    mars 13, 2016

    bonjour
    recherche info sur une lanterne en bronze avec deux lettre BW

    Répondre

  47. Avatar
    avril 26, 2016

    bonjour je possede un robinet orient express
    c’est pour savoir combien vous m’en proposer svp

    Répondre

  48. Avatar
    octobre 17, 2016

    Bonjour Pascal,
    Superbe collection, félicitations.
    Je suis allé visiter le site, puis une extension. Nous nous sommes déjà entretenus plusieurs fois par téléphone.
    Que de patience pour réunir tant d’objets.
    Bien amicalement,
    Christian

    Répondre

  49. Avatar
    novembre 24, 2016

    Bonjour,
    Je vends un indicateur enregistreur Flaman de la SNCF et recherche des personnes susceptibles d’être intéressées.

    Répondre

    • Avatar
      septembre 01, 2017

      Bonjour,

      Je suis passionné de chemin de fer et j’aimerai savoir si vous vendez toujours votre indicateur ?

      Merci d’avance
      Simon

      Répondre

      • Avatar
        décembre 18, 2017

        bonjour, je vends qqes effets des CFL chemins de fer luxembourgeois (uniformes neufs de controleurs , jaquette , etc…mon email est le hoerwuerzel@yahoo.fr sujet: VENTE Uniformes, a plus

        Répondre

  50. Avatar
    janvier 18, 2017

    bonjour une plaque fer peinte 1.50/50a peut pres ,une loco a charbon et les ateliers en fond inscrit les consigne demarche tres abimée mais trés rare(essai de loco??)

    Répondre

  51. Avatar
    février 17, 2017

    Bonjour,
    Je vends ma collection de vie du rail de 1972 à 2007. Seriez vous intéressé? J’ai aussi notre métier année 1953 à 1957. Sinon pourriez-vous me donner un plan pour vendre tout ça.?
    Cordialement
    Jacques

    Répondre

  52. Avatar
    avril 18, 2017

    Bonjour,
    Qui pourrais me dire d’où provient cette lampe?
    Cordialement

    Répondre

    • Avatar
      avril 30, 2017

      Bonjour Yvon
      C’est une lanterne de queue qui était fixée sur les fourgons en fin de rame voyageur dans les années 50
      Bien amicalement
      Pascal

      Répondre

  53. Avatar
    avril 30, 2017

    Bonjour à tous,

    Je tenais par ce petit mot à remercier très sincèrement toutes les personnes qui me témoignent sympathie et intérêt pour mon musée sur le chemin de fer cela m’encourage énormément pour la suite et me va droit au coeur, ne pouvant répondre à tout le monde, manque de temps car beaucoup investit dans ma passion dévorante et mon projet et également par mes obligations professionnelles, j’en suis vraiment désolé. Merci également pour vos dons de pièces, je préfère car n’ayant pas de gros moyens, utilisés principalement pour les frais du musée et la restauration de certains objets, vous contribuez à la sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire aujourd’hui révolu que je m’efforce chaque jour de garder en mémoire des mes aïeuls cheminots.
    Avec encore tous mes remerciements pour vos encouragements et n’hésitez pas à me contacter !!!
    Le chef de Gare
    Pascal FINEL

    Répondre

    • Avatar
      juillet 27, 2017

      Bonjour je suis du creusot et j’ai quelques objets qui pourrais vs intéressé ! Merci de me contacter à berny_noel@hotmail.fr

      Cdlt

      Répondre

  54. Avatar
    septembre 07, 2018

    Bonjour Monsieur,

    J’ai des livres anciens sur les trains et tramways à vendre : cela peut-il vous intéresser ?
    Dans ce cas je peux vous envoyer une photo des ouvrages par mail.
    bien cordialement

    Mme Molinari
    o.molinari@wanadoo.fr

    Répondre

Laisser un commentaire