Le blog des collectionneurs

Open top menu
Cartexpo : l’incontournable rendez-vous parisien des cartophiles

Cartexpo : l’incontournable rendez-vous parisien des cartophiles

En juin 1982, le Syndicat des Professionnels de la Carte Postale (SPCPC) inaugure le premier Salon Cartexpo. Depuis 32 ans, les cartophiles se donnent rendez-vous deux fois par an dans la capitale, aujourd’hui à l’Espace Champerret à Paris (17e arr.), pendant de nombreuses années à la Maison de la Mutualité. L’organisation est aujourd’hui assurée — depuis janvier 2009 — par l’association loi 1901 “Les Amis de Cartexpo”, dont le président est Marc Lefèbvre et Florence Laget, la secrétaire.

Une soixantaine d’exposants, venus de France et de l’étranger, proposent toutes les familles de cartes postales, ainsi que divers vieux papiers.

Chaque année, une exposition thématique est organisée. Pour cette édition hivernale (10 et 11 janvier 2014), la Première Guerre mondiale est logiquement à l’honneur avec une réunion inédite de pièces extraordinaires sur différents panneaux.

2 Réponses au commentaire

  1. Avatar
    janvier 17, 2014

    Bonjour
    Bien que ma question ne concerne pas directement la cartophilie , sauriez vous ce qu’est l ” OPHTOPHILATÈLIE ” ?

    L'”Annuaire de la curiosité & de la bibliophilie ” de 1932 signale à Toulouse (5 rue Lapeyrouse ) un commerce intitulé ” OPHTOPHILATÉLIE ” tenu par Mrs. Garnin & Ronse

    Je n’ai trouvé trace de ce mot nulle part et la question , posée et reposée sur mon blog “titivillus.over-blog.com “n’a jamais reçu de réponse…..

    Cordialement et tous mes vœux pour la nouvelle année et la réussite de ” Cartexpo” 2014

    Claude MARTY

    Répondre

    • Avatar
      janvier 17, 2014

      Amis blogueurs, la question vous est posée. Et nous allons également interroger les lecteurs du journal dans une prochaine rubrique “Questions&Réponses”… A suivre…

      Répondre

<