Le blog des collectionneurs

Open top menu
Ma collection…  sur Bénédictine

NOTER L'ARTICLE

(4 Votes)

Ma collection… sur Bénédictine

Investie dans le monde de la collection, Isabelle Delaide l’est depuis bien longtemps : membre actif du Club Auvergne Collection, elle gère ses premières passions et n’hésite pas à en adopter de nouvelles !

“Je collectionne les menus anciens publicitaires ainsi que les papiers à cigarettes publicitaires depuis de nombreuses années. Au fil de mes découvertes dans les salons de vieux papiers et les brocantes, j’ai découvert la marque Bénédictine. De fil en aiguille, j’ai commencé à rassembler les objets publicitaires les plus disparates sur cette marque de liqueur : cartes postales, éventails, PLV, porte-clés, tapis de cartes, buvards, verres… J’ai désormais une “vraie” collection sur ce thème. Je ne l’ai pas encore exposée, mais j’espère le faire en début d’année 2014, lors du salon du Club Auvergne Collections, dont je suis membre depuis de nombreuses années.

J’ai beaucoup de difficultés à dater les objets, Internet ne m’ayant pas appris grand-chose, je n’ai pas non plus de livre sur le sujet. Je pense que l’âme d’une marque est liée au lieu où elle a été créée et évolué, c’est pour cela que j’aimerais bien découvrir le musée Bénédictine, à Fécamp. En effet, j’ai l’intime conviction que cela pourrait apporter un plus à ma collection et me permettrait de l’enrichir en dates et anecdotes. Sinon, j’aimerais beaucoup rencontrer un autre collectionneur afin d’échanger avec lui et en apprendre davantage sur cette collection. Mes menus, cartes postales, petits papiers… sont rangés dans des classeurs ou boîtes à archives. Mes boîtes à chocolat, PLV et cartonnages sont exposés dans ma cuisine. Mes grandes boîtes, verres, bouteilles sont pour l’instant dans des cartons, en attente d’une vitrine…

Parmi tout cela, ma pièce préférée est la dernière que j’ai achetée : il s’agit d’un porte-menu. Je trouve que c’est un très bel objet avec sa bouteille légèrement en relief sur le devant et la gravure très colorée à l’intérieur. Il est en très bon état, mais pour lui donner un peu plus de lustre, je l’ai ciré.”

Comme Isabelle, présentez votre collection et racontez votre parcours de collectionneur(se) en envoyant texte et photos (de vous aussi !) à la rédaction. Si vous voulez entrer en contact avec elle, adressez vos courriers au journal qui lui transmettra ou envoyez-lui un e-mail : isabelle.delaide@orange.fr