Le blog des collectionneurs

Open top menu
Ma collection sur… le chemin de fer

Ma collection sur… le chemin de fer

“Je me prénomme Pascal Finel, j’ai 46 ans. Fils et petit-fils de cheminot, j’ai convaincu mes parents, en 1985, de destiner le sous-sol de la maison familiale à mon futur musée et à mon réseau miniature…

Je me suis lancé dans la création de ce musée, “Les trains de papas”, pour contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine aujourd’hui révolu ; sorte d’hommage à la mémoire de mes ancêtres cheminots.

D’année en année, je cherche sans cesse à améliorer ma collection et mon réseau, ne dédaignant pas consacrer de nombreuses heures de travail, de recherches et d’argent à cette passion débordante, concentrée sur 120 m2. Et je n’hésite pas à parcourir toute ma région de Bourgogne pour acquérir de nombreux objets et certaines locomotives, wagons, voitures ou autres accessoires pour la réalisation de scènes de la vie du rail.

En outre, je me suis rendu dans de nombreuses gares, postes d’aiguillages, dépôts afin d’enregistrer l’environnement sonore des trains, des manœuvres et autres conversations entre cheminots ; ce qui me sert d’ailleurs de bruit de fond dans mon musée.

Aujourd’hui, ma collection se compose de 5000 objets, mais aussi 25 000 photos et diapositives, 500 livres,  des archives, documents, vieux papiers, cartes postales… sans oublier 1000 locomotives et 5000 wagons et voitures-voyageurs aux échelles HO, N et LGB (trains de jardin).

Une micro-société SNCF que je me suis efforcé de rapprocher le plus possible de la réalité… Mission accomplie, même s’il y a toujours des choses à apporter ou à améliorer.”

Vous pouvez contacter Pascal Finel par mail : fifitrain@orange.fr