Le blog des collectionneurs

Open top menu
MA COLLECTION SUR… LES POMPIERS

MA COLLECTION SUR… LES POMPIERS

Dès l’âge de 5 ans, en 1950, Alain Peyreton s’est passionné pour les soldats du feu  : “Et en 1968, je fais une demande pour devenir sapeur-pompier volontaire. Hélas une grave blessure à une main me fait renoncer à ce merveilleux métier. Grosse déception pour moi.

Mais n’ayant pas renoncé à rentrer quand même dans cette grande famille, je décide en 1983 de collectionner les véhicules miniatures de pompiers de tous les pays du monde pour rester en contacts avec cet univers.

Je fais ma première exposition en 1987 avec 70 véhicules pour une journée porte ouverte des sapeurs-pompiers de ma ville Bourbonne-les-Bains.

D’année en année, ma collection grandit et, en octobre 2001, je décide de faire une tentative au Guinness World Book pour essayer d’avoir le record mondial de la plus grande collection du monde.

Ma tentative est acceptée et mon record de 939 véhicules est validé, comme record du monde de la plus grande collection de véhicules miniatures de pompiers de tous les pays. J’obtiens donc le record mondial.

Chaque année  je fais des expositions pour les sapeurs pompiers ainsi que pour l’office de tourisme de Bourbonne-les-Bains.

La collection grandit à vue d’œil et en 2005, elle atteint 1 150 véhicules. Puis en 2007, 1 357 véhicules. Les expositions s’enchainent, les médias s’intéressent de plus en plus à moi (télés, radios et articles de presse).

Les pompiers me demandent de plus en plus et je suis invité chaque année à la Sainte Barbe (patronne des sapeurs-pompiers). A celle de 2010, très grande surprise pour moi. En effet, pendant les remises de décorations le Capitaine Serge Brasseur, président de l’amicale départementale des S-P de la Haute-Marne, me décore de la médaille d’argent du dévouement pour la cause des sapeurs-pompiers.

Début 2012, je décide d’écrire un livre retraçant 30 ans de passion et de collection (Rouge – Passion). Il sort en novembre 2012 de façon à pouvoir l’offrir aux personnalités lors de la prochaine “Sainte-Barbe”.

En septembre 2013, TF1 m’appelle pour faire un tournage pour l’émission Reportage de Claire Chazal, programmée chaque samedi après le journal de 13 h.

Le tournage a été réalisé les 22 et 23 novembre chez moi et à Bourbonne. Nous attendons maintenant la date de programmation.

Voila en gros 31 ans de vie passionnante de collectionneur !!!

Vous pouvez pourrez voir ma vie de collectionneur retracée sur mon site internet www.pompierbourbonne.fr »